Quel poids économique des entreprises du secteur dans la région ? En quelle santé sont-elles ? Agences, freelances et prestataires : dans quels domaines les perspectives de croissance sont les plus fortes ? Réponses dans l’enquête
Quels profils les annonceurs et leurs prestataires recrutent-ils ? Quels compétences valorisent-ils ? Par quel biais recrutent-ils ? Autant d’enseignement précieux pour les recruteurs, les formateurs… et les candidats
Quels objectifs servent la communication et le marketing dans les entreprises et les collectivités ? Des RP au webmarketing, de la communication interne au live-streaming : quels formats, quels disciplines, quels leviers privilégient les annonceurs ? Qu’attendent-ils de leurs prestataires, et comment les choisissent-ils ?
C’est l’un des plus grands défis de notre temps, et les professionnels du marketing et de la communication ont leur rôle à jouer pour réussir la transition écologique. Comment mesurent-ils l’impact de leurs actions ? Quels besoins de repère, de formation, de moyens pour une communication et un marketing plus sobres et durables ? Vos réponses comptent !
Comment vos (futurs) clients vous identifient ? Vous choisissent ? Qu’externalisent-ils plus ou moins, et quelles spécialités de la communication et du marketing occupent leur esprit en ce moment ? Découvrez-le dans cette nouvelle enquête !
Evolution des objectifs de communication, nouveaux leviers marketing, problématiques de recrutement, de relation avec vos prestataires, de mesure des résultats… L’Observatoire, c’est le benchmark pour étalonner vos pratiques, et guider votre stratégie !
PME et collectivités de taille moyenne : la communication et le marketing ne relève pas chez vous d’un service dédié ? Vous avez pourtant des budgets, des moyens à y consacrer… et des enjeux liés à la notoriété de votre structure et de ses actions : votre avis compte !
Essor du digital, importance de la marque employeur et de l’engagement des équipes, montée en puissance des sujets de responsabilité sociale et environnementale… L’Observatoire fait le point sur toutes ces tendances, pour vous aider à les anticiper.
Comment se structurent vos concurrents et confrères ? Quels budgets, quels moyens, quelles organisations… mettent-ils en place pour atteindre leurs objectifs ? L’Observatoire, c’est le référentiel régional qui vous donne une vision précise de ces grandes questions.
Contenu prochainement disponible