"À l'ISTC, 1 diplômé sur 2 débute sa carrière dans les Hauts-de-France"
Amaury de Baudus est Directeur de la communication et du développement à l’ISTC. Il a la responsabilité de la communication dédiée au recrutement des candidats, aux actions terrains ou digitales. Il est également responsable des relations entreprises et de l’employabilité des étudiants (recherche de stage et alternance).
La formation en marketing et communication à l’ISTC
Quels sont les fondements de la formation à l’ISTC ?
Créée il y a 30 ans, L’Institut des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC) forme des profils généralistes en communication en 5 ans (diplôme de Master).
- Le socle culture générale et économique est ancré dès la 1ère année.
- L’international est une ouverture pour les étudiants qui peuvent effectuer un semestre en 2e année et 5e année à l’étranger.
- Son appartenance à l’Université Catholique de Lille affirme une volonté de développer l’humanité dans le cursus. Les étudiants peuvent suivre des cours de philosophie, sociologie et développement personnel.
- Une grande place est dédiée à la recherche sur la communication et l’information.
L'alternance, voie de professionnalisation par excellence, a fait un bond de +40% depuis la pandémie
Comment a évolué la formation ces dernières années ?
Le cursus s’est fortement ouvert à l’alternance. Voie de la professionnalisation par excellence, solution de financement permettant l’égalité des chances, l’alternance a fait un bond de 40% depuis la pandémie. À l’ISTC elle représente ainsi près de 90% des effectifs de Master.
Quelle place occupe la communication responsable dans le cursus ?
La dimension RSE est un fil rouge dans la stratégie de l’ISTC. Le sujet est intégré au travers de cas pratiques auxquels les étudiants sont amenés à réfléchir autour de sujets divers : QVT, diversité, risques psychosociaux… Cela fait évoluer les mentalités, amène à des prises de conscience et à des débats chez les étudiants. Chaque année est d’ailleurs consacrée à une thématique comme la journée consacrée aux violences sexistes et sexuelles (2022) ou à l’écologie (2023).
L’employabilité des étudiants : débouchés, choix de vie…
Quel est ton regard sur le marché de l’emploi ?
On constate l’émergence de nouveaux métiers liés à la digitalisation de tous les métiers de la communication. Les relations presse sont digitalisées avec les relations influenceurs et les médias digitaux. Et les communicants interviennent de plus en plus en DSI.
En parallèle, on ressent un vrai besoin en communication interne dans les entreprises. De plus en plus d’étudiants sortent de l’école pour accompagner le changement organisationnel des entreprises en transformation.
Vers quels postes s’orientent vos diplômés ?
Ce sont en majorité des généralistes : la moitié des effectifs sont embauchés sur des métiers autour de la gestion de projets en communication globale.
20% s’orientent vers les métiers du marketing stratégique et opérationnel, le reste s’oriente dans des domaines plus spécifiques : événementiel, social media, vidéo, RP, communication RSE et financière.
La majorité de nos étudiants trouvent des débouchés chez l'annonceur, et dans la région
Dans quelles structures trouvent-ils leur premier emploi ?
Pour la plupart, ils débutent chez l’annonceur (du secteur comme public : institutions, économie sociale et solidaire…), 20% d’entre eux vont en agence. D’un point de vue géographique, ils donnent la priorité aux Hauts-de-France (50% des étudiants sont embauchés dans la région), puis à l’Ile-de-France (30%).