Observatoire de la Communication et du Marketing dans les Hauts-de-France : c'est (re)parti !

Cette enquête s’adresse à vous, les professionnels de la communication et du marketing en Hauts-de-France.

Cette année, le hibou revient avec un focus sur l’Intelligence Artificielle. Quels sont vos usages et les perspectives d’avenir de cet outil sur vos stratégies ?

À partir de ce mardi 12 mars 2024, et sur une durée d’un mois, dites-nous tout en répondant à l’enquête !

Qui peut répondre ?

  • Les prestataires en communication et marketing : collaborateurs en agence, freelance, imprimeurs, lieux de réception…
  • Les annonceurs : collaborateurs et dirigeants dans les services communication et marketing d’entreprises privées, de collectivités locales, d’associations…
  • Les formations : écoles, universités, enseignants préparant aux métiers de la communication et du marketing dans la région.

L'Observatoire : depuis 2016, le baromètre des métiers du marketing
et de la communication en Hauts-de-France

En 3 éditions, l’Observatoire de la Communication et du Marketing s’est imposé comme l’enquête de référence sur ces métiers, en interrogeant les annonceurs (dirigeants, responsables et collaborateurs des services communication-marketinh) et prestataires (agences, indépendants, et sous-traitants). L’objectif ? Dresser le portrait le plus fidèle du secteur, des métiers, des objectifs et pratiques dans toutes les disciplines du marketing et de la communication

2016-2022 : 4 éditions d'une enquête de référence
pour les professionnels de la communication et du marketing

Tous les 2 ans, le sondage mené par l’Observatoire auprès des annonceurs (publics, privés, associatifs) et de leurs prestataires (agences, freelances, sous-traitants) vise à prendre le pouls des métiers du marketing et de la communication dans les Hauts-de-France

Un « tronc commun » pour mesurer édition après édition les évolutions de nos métiers :
* la photographie socio-économique du secteur : nombre d’entreprises, de salariés, organisation et place des équipes marketing et communication dans les structures…
* l’emploi et la formation : état du marché, compétences recherchées, voies d’entrée dans la profession, canaux de recrutement…
* les enjeux et pratiques des directions communication/marketing : objectifs poursuivis, leviers marketing/communication utilisés, budgets, relations prestataires-annonceurs

Un « focus » permettant de creuser et d’apporter un regard prospectif sur un enjeu émergent de la profession

2016 : focus sur le digital

La première édition de l’enquête, menée auprès de 245 professionnels, mettait l’accent sur la montée en puissance du digital (email, web, réseaux sociaux…) dans les stratégies marketing et communication des entreprises de la région.

2018 : focus sur l'intelligence artificielle

Avec 376 répondants, l’enquête monte en puissance et gagne en réprésentativité. Le zoom de cette édition ? Les usages (et les questions) de l’intelligence artificielle dans les stratégies de marketing et de communication

2020 : focus sur l'emploi et les compétences de demain

En 2020, l’Observatoire passe le cap des 500 répondants (573) et revient sur un enjeu fondamental : la formation pour l’employabilité et l’enrichissement des compétences des professionnels du marketing et de la communication.
Contexte oblige, l’Observatoire s’enrichit cette année d’un volet conjoncturel sur les impacts de la crise sanitaire

2022 : focus sur la transition écologique... et cap vers les 1000 réponses !

Avec le soutien marqué de la Région Hauts-de-France, l’Observatoire vise en 2022 les 1000 répondants sur l’ensemble du territoire de la Picardie au Nord-Pas-de-Calais. Avec un focus sur la transition écologique : comment les annonceurs et prestataires intègrent cet enjeu dans leurs stratégies, quelles difficultés ils rencontrent, comment ils mesurent leurs progrès…

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