"Agir avant de communiquer pour répondre aux défis du 21ème siècle"

Portrait Mathilde Durie Norsys

Mathilde Durie travaille depuis 15 ans au sein de norsys. Elle est aujourd’hui Directrice  Générale du groupe réparti sur neufs sites en France et un au Maroc et qui regroupe plus  de 650 collaborateurs. 

norsys est une ESN engagée, reconnue société à mission et certifiée Bcorp. Nous considérons que nous devons aussi contribuer à réduire les injustices sociales, donner un cadre éthique à l’usage des nouvelles technologies et permettre aux humains de s’épanouir sans détruire la planète et sa biodiversité.

Comment s’organise la communication chez Norsys ?

Aujourd’hui, l’objectif de la communication externe (principalement sur les réseaux sociaux)  est de faire rayonner norsys auprès des candidats, de leur donner envie de nous rejoindre.  

Pour cela, l’équipe communication anime un groupe de référents (dans chaque agence)  dans le but de partager les actualités des agences. 

Nos principaux médias de communication sont : 

  • les réseaux sociaux, 
  • le site web,
  • le rapport permaentreprise (rapport annuel).  

90% des supports (vidéos, affiches, illustrations, infographies…) sont réalisés en interne. Ainsi, notre approche consiste à agir avant de communiquer, notre ligne directrice  est de communiquer de manière concrète, humble et humaine.  

 

La quasi-totalité de nos supports de communication est internalisée

Entreprise engagée, communication responsable

Norsys est une entreprise à mission, et se définit même comme une « permaentreprise » : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour norsys, la permaentreprise est un modèle plus engageant qu’un modèle d’entreprise. Il s’appuie sur 3 principes éthiques :

  • prendre soin des hommes,
  • préserver la planète et la diversité,
  • se fixer des limites et redistribuer le surplus.
Cela se traduit par de nombreuses actions au quotidien :  
  • le télétravail existe depuis 2015 : en moyenne, les collaborateurs bénéficient de  3 jours de télétravail et 2 jours en agence,
  • un bilan carbone individuel et personnalisé, 
  • 10 jours de formation dès l’arrivée pour l’ensemble des développeurs.euses quelle que  soit leur expérience,  
  • la participation, basée sur un mécanisme de redistribution des bénéfices de l’entreprise aux  salariés, sera répartie de manière égalitaire dès l’an prochain.

Une communication responsable, c'est une communication éthique, assise sur une vision et des valeurs

Comment ses engagements se traduisent-ils en termes de communication responsable ?

Pour norsys, ces engagements se traduisent au-delà d’une “simple” communication responsable.  

Pour vous donner un exemple concret, norsys est certifiée ISO 26000 (le premier  standard international en matière de RSE) depuis 2015. Une politique d’achats responsable a été formalisée pour  acheter local, solidaire et responsable.  

Nous avons évoqué le rapport permaentreprise, c’est le seul support papier que nous continuons à  imprimer, qui est remis aux collaborateurs, ainsi qu’aux clients, prospects, fournisseurs…  

Enfin, nous savons que le numérique serait responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de  serre au niveau mondial. Pour agir, nous travaillons actuellement sur une refonte de notre site internet  incluant une logique d’écoconception (images moins lourdes, hébergement des vidéos sur  Youtube…).

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