"À Dunkerque, une communication axée sur l'information et l'attractivité du territoire"
Thomas Roussez est Directeur de la Communication de la Ville de Dunkerque et de sa communauté d’agglomération (CUD) depuis Octobre 2021.
L’information des citoyens à Dunkerque : une approche journalistique
Quels sont les objectifs de communication de Dunkerque et de la CUD ?
Notre stratégie de communication s’articule autour de 2 objectifs principaux :
• faciliter la vie des citoyens,
• communiquer sur l’attractivité retrouvée des territoires auprès des habitants : relever l’image dégradée de l’industrie, miser sur l’emploi en communiquant sur l’implantation d’industries reconnues au niveau mondial et les 16 000 emplois qu’elles vont induire sur le territoire, en mettant en place un plan d’accueil entreprises…
De quels moyens et compétences disposez-vous pour les atteindre ?
L’équipe communication mutualisée entre la ville et l’agglomération compte 75 personnes réparties entre 20 journalistes, 20 chargés de communication ou graphistes, le reste étant partagé entre l’événementiel, la technique, l’audiovisuel et les fonctions supports.
Au sein de notre collectivité, il y a une grande part dédiée à l’information avec un pool de journalistes internes. qui rédigent les informations sur différents canaux : digital (réseaux sociaux, web TV et bientôt application d’info territoriale), print (magazine mensuel) et vidéo (pour les réseaux sociaux, la web TV et l’application à venir). Le besoin de créer des supports didactiques a conduit au recrutement d’un motion designer pour accélérer la vulgarisation de projets complexes auprès des habitants.
Les journalistes sont en veille permanente sur ce qui les entourent et cette curiosité devient indispensable : un communicant est un apporteur de solutions, un facilitateur, il a désormais besoin d’intégrer des réseaux pour être en veille permanente et confronter les enjeux de communication avec d’autres professionnels qui partagent leurs bonnes pratiques.
Un communicant est un apporteur de solutions, un facilitateur. Il a désormais besoin d’intégrer des réseaux pour être en veille permanente.
Le digital : nouveaux modes de communication, nouvelles organisations
Quel est votre regard sur la digitalisation de la communication ?
La pandémie a accéléré le mouvement : nous avons fait le constat que les habitants se connectaient très régulièrement au site web de la ville pour avoir de l’information (informations pratiques de la vie quotidienne) pendant la crise de la Covid-19. Cela a démontré tout le crédit dont la collectivité bénéficie auprès de la population en termes d’information. Loin du discours très négatif de perte de confiance dans le parole publique, cela nous a beaucoup rassurés, valorisés et motivés à faire encore mieux.
En partant de ce constat, nous avons décidé de mettre en place une application qui permettra de communiquer en continu et de manière plus fluide auprès des habitants. Les utilisateurs seront des habitants, ils y trouveront une information rapide, simple à comprendre, disponible et consommable dans l’ordre qu’ils souhaitent. Les réseaux sociaux ont fait évoluer la communication, il n’est pas aisé d’en comprendre les codes. Ce sont ces nouvelles compétences en social media avec lesquelles nous allons chercher à compléter l’équipe.
Le rédactionnel continue d’être important mais on remarque un engouement pour les vidéos courtes qui démontrent cet aspect d’une consommation de l’information rapide et facilitée.
Est-ce que cela change aussi votre organisation et vos méthodes de travail ?
Tout à fait. La digitalisation a permis de mutualiser la production de l’information entre la ville et la CUD. Nous avons couplé les compétences en photos, vidéo, graphisme pour produire davantage de contenus d’information et multiplier les formats, afin de faire vivre nos supports digitaux et surtout préparer l’arrivée de l’application qui sera disponible dans quelques mois. Nous avons par ailleurs développé des outils communs, comme une photothèque unique pour les deux collectivités.
Et en interne, la digitalisation a modifié nos façons de travailler. Nous pouvons travailler en mode projet à distance grâce au partage des documents dans le cloud et sharepoint.
Quid de la communication responsable ?
Nous y sommes attentifs : sobriété papier, procédures d’achats responsables, objets promotionnels européens ou locaux, ou augmentation des espaces publicitaires radio sont des exemples de démarches responsables que nous avons mises en place.