Cette enquête s’adresse à vous, les professionnels de la communication et du marketing en Hauts-de-France.
Cette année, le hibou revient avec un focus sur l’Intelligence Artificielle. Quels sont vos usages et les perspectives d’avenir de cet outil sur vos stratégies ?
À partir de ce mardi 12 mars 2024, et sur une durée d’un mois, dites-nous tout en répondant à l’enquête !
Qui peut répondre ?
L’Observatoire de la Communication et du Marketing, c’est l’enquête de référence de la filière en Hauts-de-France.
Profils des communicants et marketeurs, emploi, formation et compétences, santé économique du secteur, enjeux, moyens, relations entre annonceurs et prestataires…
L’édition 2022 dresse le portrait des métiers du marketing et de la communication en région Hauts-de-France, avec cette année un focus sur une question : comment les professionnels abordent-ils les enjeux de transition écologique ?
Voici tous les résultats !
En agences, chez l’annonceur, au sein des écoles et formation… Quelle lecture font les acteurs de la communication et du marketing des enseignements de cet Observatoire ? Réponse dans nos interviews !
2022 : un grand cru pour l’emploi en communication et marketing dans les Hauts-de-France ! Les acteurs sont 2 fois plus nombreux à recruter qu’en 2020, dans le digital, le marketing client… Et sur un marché en tension, ils se tournent plus volontiers vers des profils junior.
Ils s’appuient peu, en revanche, sur la formation et la mobilité interne : s’il est bien plus facile de trouver un job qu’il y a 2 ans, évoluer dans sa structure reste compliqué…
2022 : un grand cru (bis !) pour la santé économique de la filière marketing/communication. Une hausse inédite dans notre enquête des budgets des annonceurs, et donc une proportion record d’agences, freelances et autres prestataires dont le chiffre d’affaires progresse…
Le bilan est donc au vert, même si la tendance à l’atomisation des marchés (quelques « grands » annonceurs, beaucoup de « petits », et peu d’acteurs entre les deux) s’accentue, dans un marché où la majeure partie du business se fait au niveau régional.
Notoriété, promotion des produits et services, réputation : le podium des enjeux de marketing et communication reste le même qu’en 2020, mais d’autres objectifs comme la valorisation de la marque employeur progressent fortement.
Côté moyens, le digital continue de progresser : la maturité des annonceurs est acquise en région, avec des investissements qui se rationnalisent côté social media (où LinkedIn confirme sa place de réseau numéro 1). La vidéo prend clairement une place centrale, mais des supports plus traditionnels (publicité, print, événementiel) représentent encore une belle opportunité pour les prestataires.
Annonceur-prestataire : le couple vit bien ! Plutôt en accord sur les nouveaux contours de leur relation (plus de conseil, plus d’autonomie), globalement sur la même longueur sur la façon dont ils se trouvent (par bouche-à-oreille, les clubs et réseaux, et Internet), et en symbiose sur les critères de choix d’une agence ou d’un freelance (réactivité, pertinence, créativité, relationnel) : en 2022, la relation agence-annonceur a tout du partenariat gagnant-gagnant.
Comment marketeurs et communicants peuvent-ils agir en matière de transition écologique ? C’est le focus de cette 4e édition de l’Observatoire.
Résultat ? Le sujet est bien présent dans les têtes… mais encore peu dans les actes, avec un acteur sur 5 qui prend systématiquement en compte la dimension environnementale de ses actions.
Manque de temps, d’informations, de ressources… Les raisons ne manquent pas pour reculer le moment de s’emparer du sujet. Mais presque tous les professionnels des Hauts-de-France le pressentent : d’ici peu, le sujet sera incontournable. Le temps de l’action est venu ?
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